Nach dem Erfolg des Léman Express plant die SBB, Züge die mehr Reisende befördern können zu beschaffen und die Flotte zu vergrössern. Sie lanciert eine öffentliche Ausschreibung für die Beschaffung von 25 neuen, kapazitätsstärkeren Zügen. Diese Fahrzeuge sollen frühestens 2032 in Betrieb genommen werden.
Komplette Medienmitteilung der SBB in französischer Sprache: |
---|
Suite au succès du Léman Express, les CFF prévoient d’augmenter la capacité de leurs trains. Ils lancent un appel d’offres public pour l’acquisition de 25 nouvelles rames plus capacitaires. Ces véhicules devraient être mis en service au plus tôt en 2032. Actuellement, le réseau Léman Express dessert plus de 40 gares du bassin genevois sur environ 230 kilomètres de lignes de part et d’autre de la frontière franco-suisse. Mis en service en 2019, le réseau a vu ses affluences fortement augmenter, pour accueillir aujourd’hui plus de 70 000 clientes et clients par jour (80’000 en incluant la fréquentation du RE33). Afin de s’adapter à la fréquentation en hausse constante, les CFF ont décidé de lancer un appel d’offres pour des véhicules pouvant emporter plus de passagers. Les CFF souhaitent ainsi acquérir 25 nouvelles rames plus capacitaires. Le montant du marché est évalué à plus d’un demi-milliard de francs suisses et pourra être précisé après l’adjudication. Ces trains viendront compléter les 17 rames Régiolis et les 23 rames Flirt déjà en service. Le marché comprend également des options pour 75 véhicules supplémentaires. Les nouveaux trains offriront, à longueur égale, 40 % de places assises en plus par rapport aux flottes actuelles. Comme les véhicules actuels, ils seront homologués pour une circulation à la fois en Suisse et en France. Les nouveaux trains devront répondre aux exigences modernes des RER: des zones multifonctionnelles supplémentaires offriront plus d’espace, en particulier pour les vélos, les bagages et les poussettes. L’accès à plancher surbaissé sera garanti pour les personnes à mobilité réduite. Des prises de courant sont prévues en 1re et en 2e classes. Mise en service au plus tôt en 2032 Les CFF ont lancé le 27 mai 2025 l’appel d’offres public pour le contrat d’acquisition. Les fabricants de matériel roulant intéressés peuvent soumettre une offre jusqu’à fin février 2026. La décision d’adjudication du marché sera probablement prise à l’automne 2026. Les nouvelles rames devraient être mises en service au plus tôt en 2032. Ce projet d’acquisition est coordonné avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, les cantons de Genève et Vaud et l’Office fédéral des transports, qui agissent en tant que commanditaires en trafic régional. |
Links
Newsletter abonnieren
Abonnieren Sie die Bahnonline.ch-Newsletter und erhalten Sie die neuesten Beiträge direkt per E-Mail. Hier können Sie sich anmelden.